" Volcaniques : Une Anthologie du Plaisir "
- Taleenah
- 18 juin 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2020

Ce livre est un recueil de nouvelles érotiques écrites uniquement par des femmes. C’est en fait le deuxième projet de l’auteure Léonora Miano, qui fait suite au recueil « Première Nuit : Une Anthologie du Désir » dont je parle dans un précédent article (lire ici).
Volcaniques, un mot qui en dehors de son contexte originel en géologie, peut être associé à diverses choses telles qu’un caractère impulsif, impétueux, explosif ou comme ici, plus à une sexualité exacerbée, l’éruption de plaisirs.
Extrait de la Préface.
« Les nouvelles nous dévoilent des figures féminines et des environnements variés. Les âges de la femme y sont également divers, ce qui est heureux. Certains textes ébranleront par leur puissance poétique et/ou érotique. D’autres séduiront par le ton, le phrasé, l’humour […] Bien des femmes se reconnaîtront dans ces pages, d’où qu’elles soient. Quant aux hommes, ils trouveront peut-être la clé du grand mystère que semble être, pour certains, le plaisir féminin. »
Douze nouvelles sont donc regroupées dans cet ouvrage de 12 auteures afro-caribéennes :
Hemley Boum ( Cameroun), Nafissatou Dia Douf (Sénégal), Marie Dô (Guinée), Nathalie Etoke (Cameroun), Gilda Gonfier (Guadeloupe), Axelle Jah Njiké (Cameroun), Fabienne Kanor (Martinique), Gaël Octavia (Martinique), Gisèle Pineau (Guadeloupe), Silex, Elizabeth Tchoungi (Cameroun) et bien sûr, Léonora Miano (Cameroun).
A travers chaque histoire, divers thèmes sont abordés :
- Les premiers émois, la découverte de son corps grâce à la masturbation, la prise de conscience de son propre plaisir, et de ne pas vouloir juste être un objet sexuel pour le plaisir des autres (des hommes) mais être maîtresse du sien et ne pas subir ;
« Elle savait qu’elle allait prendre sa part de joie. Elle savait qu’elle ne serait pas un jouet, une poupée docile entre les mains de ses petits amis. Elle savait qu’au mitan d’elle brulait aussi un petit feu sans conséquence. »
Extrait de Un petit feu sans conséquence de Gisèle PINEAU.
- les fantasmes, ceux que l’on nourrit pendant des années sans jamais pouvoir les réaliser, et qui nous obsèdent presque ; et ceux pour lesquels on met tout en œuvre afin de les réaliser ;
- l'utilisation du sexe comme manière de se remettre d’une rupture ;
« Il te faut un homme. La guérison c’est une chose, jouir c’est mieux »
Extrait de Taberi River de Gilda GONFIER.
- l’amour conflictuel, la passion dévorante au point d'en devenir malsaine, épuisante, énergivore, utilisation du sexe comme moyen de réconciliation ;
« Te quitter. J’ai prononcé l’innommable. Ce mot poison qui déchaîne tes peurs, appelle à ma destruction. Tu promets ma répudiation si je quitte les draps où tu cherches à me retenir, t’agrippes à ma nudité comme pour me dépecer, la bouche pleine d’injures dont tu ne garderas aucun souvenir une fois ton accès de rage passé […] Nos corps emmêlés luttent jusqu’à l’épuisement. Tu m’expédies en enfer avant d’avouer que tu ne saurais vivre sans moi […] Nous nous jurons l’éternité avant de succomber à la boulimie sexuelle qui nous prend après chaque colère, notre meilleur calmant, l’éden de nos regrets masquant le spectre d’une nouvelle crise, nos serments amoureux succédant aux pires ignominies. »
Extrait de Ta bouche sur mon épaule gauche de Marie DÔ.
- le manque, la frustration, l’abstinence forcée, l’abstinence pour guérir, se retrouver, renaître, se purifier, pour recommencer, avoir une autre chance …
« Les histoires toxiques, c’était tout ce qu’elle avait cru mériter. Un poison lui avait été inoculé, qui lui attirait ces amours vénéneuses. Ce qui lui arrivait était une projection de ce qu’elle portait à l’intérieur […] Ce n’était pas un soudain mépris de la chair qui l’avait conduite à l’abstinence, mais la nécessité de se réconcilier avec la petite fille, de la regarder sans détourner les yeux, de pleurer avec elle, de sécher ses larmes […] Elle avait l’impression de n’avoir jamais été vierge, avait envie de dire pouce un moment, de connaitre la saveur de l’existence chaste dont elle avait été trop tôt expulsée. Savoir ce qu’elle avait perdu. »
Extrait de Full Cleansing. La quête de Kweli de Léonora MIANO.
- le sexe adultère assumé
Une lecture que j’ai particulièrement apprécié. Et ce sont des projets qui méritent un soutien et de la visibilité, de part ces collaborations entre les auteurs(es) et ce mélange d’univers à travers des plumes si différentes et en même temps pas si éloignés que ça, culturellement parlant.
Bonne Lecture !
Comments