top of page
Accueil

Séance de dédicace avec Stevy Mahy

  • Photo du rédacteur: Taleenah
    Taleenah
  • 20 juin 2020
  • 6 min de lecture





Mercredi 17 Octobre 2018. Séance de dédicace avec la chanteuse Stevy Mahy pour son livre Renaissance Woman à Jarry à l'institut de beauté Happy Beauty.

Je n'étais pas prête pour ce qui allait se passer car la soirée a pris un tournant quelque peu inattendu mais tellement beau et puissant.

Ce fût réellement une soirée riche en émotions et partages où plusieurs femmes ont pu se retrouver autour de l'artiste d'une façon simple et intimiste.

En ce qui me concerne, je connais la chanteuse et j'aime sa musique, son univers. Je n'ai pas encore lu le livre (c'était l'occasion de me le procurer) mais j'ai tout de même eu l'occasion d'en lire quelques passages partagés sur les réseaux sociaux, et on comprend que cet ouvrage est totalement dans le thème du développement personnel, de la prise de conscience de soi, et du renouveau (d'où le titre). J'avoue m'être moi même reconnu dans certains passages lus ou être tout simplement d'accord avec certaines pensées, et réflexions. Je pense d'ailleurs que n'importe quelle personne (pas forcément de sexe féminin) peut s'y retrouver.

Bien sûr, une fois que je l'aurai lu dans son entièreté, vous aurez droit à un autre article de ma part sur le sujet.

Nous étions donc en petit comité, et c'est tout naturellement que Stevy a proposé l'idée de faire le tour des personnes présentes afin de rendre la rencontre plus personnelle.

Courte présentation (prénom, âge), et en quelques mots le pourquoi de notre présence. Au fur et à mesure de ces présentations, les femmes ont commencé à se livrer sur leurs parcours, leurs blessures, les problèmes qu'elles ont (sur)vécu ou qu'elles sont actuellement en train de vivre.

Nous avons eu droit des témoignages bouleversants et poignants (heureusement j'ai toujours un paquet de mouchoirs dans mon sac). Certaines ont expliqués qu'elles étaient justement dans cette phase de Renaissance, d'autres, qu'elles attendent leur déclic afin de pouvoir évoluer, et encore d'autres, qui ont déjà vécu la leur et qui confirme qu'à partir de cet instant leur vision de la vie avait complètement changé.

Pour beaucoup, malheureusement, cette Renaissance s'est faite dans la douleur, et la souffrance (maladie, décès d'un proche). Mais, en y réfléchissant bien, notre naissance se fait dans la douleur de l'accouchement. Cela voudrait-il dire que c'est peut-être la seule façon d'y accéder (?)

Toutes ces femmes différentes (générations, âges, catégories socio-professionnelles) avaient malgré tout pleins de choses en commun.

Ce que j'ai trouvé absolument magnifique, c'est qu'elles se soient senties assez en confiance et en sécurité pour faire ces confessions et qu'au final, certaines ont pu se rendre compte que d'autres vivent ou ont vécu les mêmes situations. Souvent quand on est confrontés à des difficultés, on n'ose pas en parler par honte ou par pudeur, ou par peur d'être incomprise ou jugée, et on se renferme. C'est un (mauvais) réflexe de protection.

Il y a le groupe Facebook Renaissance Woman qui donne la possibilité de partager, d'échanger, de demander des conseils, et d'interagir en toute bienveillance avec d'autres femmes. Vous pouvez même le faire de façon anonyme en envoyant un message privé, si vous souhaiter faire part d'une expérience pour avoir des conseils ou avis. Je vous invite vivement à rejoindre le groupe (je l'ai moi même rejoins après cette soirée). Il est parfois plus facile de se confier à des inconnus qu'à ses proches, et on peut d'ailleurs être surprise du soutien que l'on peut trouver auprès de personnes que l'on ne connait pas.

Parmi la vingtaine de témoignages entendus, il y en a qui m'ont plus touchés et émus que d'autres.

Notamment :

- une jeune femme qui a raconté avoir perdu son compagnon dans un accident de voiture il y a 1 an et qui après être passé par une phase de rejet et de destruction essaye maintenant de faire totalement le deuil et vivre sa Renaissance.

- plusieurs femmes ont parlés du don de soi au détriment d'elles-mêmes. Trop généreuses, trop disponibles ... Même si, en ce qui me concerne, on est jamais trop gentilles ou trop avenantes avec les autres, on l'est simplement avec les mauvaises personnes. J'ai appris à mes dépens également qu'il faut parfois être égoïste et penser plus à soi ou, en tout cas, ne pas faire passer les gens avant soi même afin de ne pas se perdre, s'oublier, parfois même, se négliger. Réussir à se dire tant pis, si les autres ne le comprennent pas car, bien souvent, c'est seulement quand on arrête d'agir comme les autres l'attendent et en voyant leurs réactions, qu'on se rend compte de la toxicité de ces relations, qui, qui plus est, sont très souvent à sens unique.

Traitez les gens comme ils vous traitent et vous verrez. Résultat garanti !

Cela vous permettra au pire de faire le ménage dans votre entourage.

- une jeune maman d'un petit bébé de 6 mois a avoué être complètement perdue et ne pas du tout savoir quelle direction donner à sa vie tout en sachant qu'elle doit être forte pour elle mais encore plus pour son enfant. À cet instant, ce n'est pas tant sa confession qui me touche mais l'élan de bienveillance qu'elle a suscité chez les personnes présentes. Des encouragements, des mots de soutien et de solidarité. Et j'espère vraiment que cela lui a fait du bien et l'a aidé à voir un peu plus clair.

- une jeune femme qui apparemment serait sur le chemin de sa Renaissance mais qui bizarrement s'auto-censure par peur. Elle disait sentir des ailes lui pousser mais malgré tout ne pas oser les déployer pour le moment. C'est surtout l'honnêteté de sa confession qui m'a touché car tout le monde n'est pas capable de reconnaître et d'avouer ses peurs. Elle disait qu'elle appréhendait justement la lecture du livre car elle n'aurait alors plus d'excuse pour ne pas sauter le pas.

Oui, le changement fait peur mais il est bénéfique. La vie est faite de risques et il faut savoir les prendre même si cela nous effraie. C'est en osant et en surpassant nos peurs qu'on avance et qu'on sait au final de quoi on est vraiment capables. On apprend alors sur nous-mêmes.

Nous avons beaucoup parlés du Lâcher-Prise. La nécessité de laisser faire les choses sans chercher à tout contrôler. Apprendre à accepter ce qu'on ne peut pas changer.

C'est dans notre nature de faire des projets, des plans de vie, de se fixer des objectifs, c'est ce qui nous permet d'avancer, qui nous donne un but. Cependant, la vie nous apprend que les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait, et c'est dans ces moments là qu'il faut être assez forte et capable de prendre suffisamment de recul pour ne pas se décourager et essayer de relativiser le plus possible.

Il y a une phrase en anglais qui dit "Man plans, God laughs" ("l'Homme fait des plans, Dieu rit").

En effet, parfois il faut laisser l'Univers œuvrer car IL sait ce qui est mieux pour nous. Mes expériences m'ont appris qu'il fallait se méfier de ce que l'on désire. On peut être persuadé d'avoir besoin de telle ou telle chose, et se rendre compte au moment où on l'obtient que ça ne nous convient pas du tout, que ce n'est finalement pas ce qu'il nous faut.

En ce qui me concerne, je peux dire que j'ai déjà vécu ma Renaissance. À mes 31 ans, lorsque j'ai pris la décision de tout plaquer (10 ans de vie en Région Parisienne, mon appartement, mon CDI...) pour rentrer vivre en Guadeloupe. L'année précédente m'y avait préparé avec tous les événements qui s'y sont produits, c'était juste une suite logique. À ce moment de ma vie, j'étais persuadée en mon for intérieur que c'était la meilleure des décisions pour moi. C'est ce qui m'a motivé et donné la force de sauter le pas mais surtout de tenir dans les moments difficiles. Car bien sûr, il y en a eu des moments de déprime, de solitude. Par contre, jamais de doute. La prière m'a énormément aidé aussi (pour celleux qui sont croyants).

Et aujourd'hui, je ne regrette absolument rien. Je suis exactement où je voulais (et devais) être et je vis la vie que je veux en essayant toujours de l'améliorer. Je souhaite à toutes les personnes qui sont dans une phase de recherche, de se trouver, d'avoir le courage de faire les choix nécessaires pour eux, de se lancer, même si ça fait peur, de se battre, même si ça paraît insurmontable (si c'était facile, ça se saurait), et surtout d'y croire.

Enfin, j'espère que mon article vous aura donné envie de lire le livre de Stevy Mahy. C'est une démarche plus que généreuse que de partager comme ça ses réflexions dans une sorte de journal intime. C'est tout à fait inspirant.

Et vous en savez un peu plus sur moi aussi par la même occasion.

En plus, de la séance de dédicace, on avait également la possibilité d'acheter des bijoux. Les fameuses boucles d'oreilles mounbystevy (j'ai craqué pour une paire d'ailleurs).

Voici le lien du groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/268605256651826/

Le lien pour vous procurer le livre : https://www.stevymahy.com/shop-1

Page Facebook pour les boucles d'oreilles : https://www.facebook.com/Moun-by-Stevy-Mahy-407284072672654/


TALEENAH





Comments


couv blog.jpg

Taleenah                    et ses Indiscrétions

bottom of page