top of page
Accueil

Les Sites de Rencontres

  • Photo du rédacteur: Taleenah
    Taleenah
  • 20 juin 2020
  • 9 min de lecture





Si je devais faire un bilan de mes expériences sur les sites de rencontres, il serait assez mitigé, j’ai fait des rencontres intéressantes mais, j’ai aussi eu des interactions improbables avec de vrais personnages ! Je dis bien personnage car, il est clair que certaines personnes derrière leurs écrans d’ordinateur jouent un rôle ou en tout cas se lâchent beaucoup plus sur les réseaux et sites de ce genre plus que dans la vie réelle et donc ne sont pas totalement honnêtes, sincères ou vrais.

Faisons un rapide tour des choses. On peut par exemple tomber sur différents profils de mecs :

**Ceux qui cherchent soi-disant (oui, soi-disant, je garde toujours une réserve sur ce type de profil, méfiance oblige) une relation sérieuse et qui l’indique noir sur blanc sur leur profil avec, quelques fois, des poèmes ou des phrases philosophiques en guise de présentation pour se donner un peu plus de contenance que les autres.

**Ceux qui cherchent clairement des plans culs réguliers (ou pas réguliers d’ailleurs), en général ce sont ceux qui écrivent dans leur présentation qu’ils ne veulent pas ou n’aiment pas les prises de tête et qu’ils recherchent des filles ouvertes d’esprit.

Ça me fait toujours doucement sourire.

Concrètement, qui aime les prises de tête ? Et puis, est-ce que ça existe vraiment des relations où il n’y a absolument pas de prise de tête, zéro embrouille ? J’ai des doutes.

Pour moi, ça voudrait tout simplement dire que la personne que tu fréquentes n’en a rien à faire de toi, au point qu’elle ne prend effectivement même pas la peine de te faire des remarques sur, par exemple, ce qui ne lui plait pas ou la dérange te concernant, et préfère passer directement à autre chose (enfin, quelqu’un d’autre) sans préavis.

Ne dis-t-on pas que l’indifférence est le meilleur des mépris ?

Ce n’est pas quand une personne te « prends la tête » sur ce que tu penses être des détails qu’il faut s’inquiéter, c’est quand elle cesse complètement de le faire !

Je tiens à préciser que même lors de ces relations dite plans cul ou sexfriends, le respect de l’autre reste primordial. Ce n’est pas parce que la relation n’est ni sérieuse, ni officielle qu’on peut faire n’importe quoi et traiter l’autre n’importe comment.

Du coup, après l’avoir vu écrit tellement de fois, je ne supporte plus cette expression.

Quant à cette fameuse ouverture d’esprit requise, je pense que c’est juste une façon plus « subtile » de faire référence à une certaine facilité à écarter les cuisses pour n’importe qui.

**Ceux qui sont en couple et l’affichent honnêtement sur leur profil. Leur seul mérite est de tout de suite annoncer la couleur. La nana qui décidera donc d’engager la conversation (ou de s’engager tout court) sait d’ores et déjà où elle met les pieds, à moins que la pauvre espère intérieurement que celui-ci quittera sa copine ou sa femme pour elle. (mais, c’est une autre histoire …)

Certains diront qu’ils sont en fait dans une relation libre avec leur partenaire, pourtant pour la plupart, on se rendra compte que la dite partenaire, elle, n’est pas au courant de ce statut de relation libre dans son couple, ce qui pourra alors crée quelques tensions.

**Ceux qui créent des faux profils, les « Fake ». Une espèce en plein essor malheureusement. Derrière la majorité de ce type de profils se cachent des gars qui ne s’assument pas physiquement ou pensent avoir un air de ressemblance (infime, voir presque inexistant, en vrai, et pour beaucoup) avec la célébrité qu’ils ont choisi. Ceux-là sont vite et facilement repérables et donc évitables. Les plus « vicieux » sont ceux qui vont chercher des photos personnels sur les profils d’autres individus. Là, c’est déjà plus difficile de les démasquer. Seul un œil expérimenté peut réussir à les reconnaître ou à avoir au moins des soupçons, en se basant, par exemple, sur la qualité des photos.

Dans certains cas, il n’y a d’ailleurs qu’une seule photo de profil. La photo pour appâter dira-t-on. C’est déjà un élément qui peut mettre la puce à l’oreille. Il ne faut pas hésiter à demander à la personne concernée des photos supplémentaires.

Car, comme le dit (1)Diam’s dans « Jeune Demoiselle »

« Si vous pouvez joindre 2 photos Parce qu'une on sait qu'c'est d'la triche »

Certains diront qu’ils font ça, car ils sont contre l’idée de s’afficher sur le site et de diffuser leur image à tout le monde. D’autres, diront qu’ils sont contre le fait de trop s’attacher aux apparences et pensent qu’il est plus important d’apprendre d’abord à connaitre la personne bla,bla,blaaaa …

Désolé, mais ce n’est absolument pas crédible.

Le principe même des sites de rencontres est de se montrer tel que l’on est pour pouvoir plaire à ceux et celles qui viennent sur notre profil. Si on est déjà en désaccord avec ce principe, alors pourquoi s’inscrire ?

Et surtout pourquoi choisir des photos de célébrités ou de beaux inconnus ?

C’est de l’hypocrisie.

De plus, c’est commencer une histoire sur un mensonge. Car, on a beau dire ce qu’on veut, les photos aident à se créer un imaginaire et à se projeter au fur et à mesure des conversations. Donc, si un jour, on apprend que la personne sur laquelle on a peut-être fantasmé depuis un moment n’est en fait pas « réelle », la déception sera bien grande et la confiance, perdue.

A mon avis, pour être plus en adéquation avec ces idées, il faudrait, dans ce cas, publier des clichés neutres, des paysages par exemple, et préciser après dans la présentation qu’il est possible d’avoir de vrais photos en « privé ».

Oui, mieux vaut le préciser parce que j’entends déjà une amie qui dirait « ouais, mais ça va 2 minutes les photos de fleurs et de paysages, c’est pas le site de National Geographic ici, si je veux voir ça, je regarde Discovery Channel, nous on veut leurs vrais visages ! ».

Et elle n’aurait pas tort !

Si on ne s’assume pas et si on ne s’aime pas d’abord soi-même, on ne pourra pas se faire aimer des autres.

**Ceux qui ont l’âge d’être notre père voire notre grand-père qui visitent notre profil 10 fois dans la journée ou qui nous laissent des messages qui nous donnent l’impression d’être en plein inceste virtuel. Et s’il vous plait, qu’on ne me sorte pas l’adage « l’amour n’a pas d’âge ». Et cela fonctionne dans les deux sens.

Le mode Cougar ne fait pas (encore) partie de mes pratiques, et je ne cherche pas non plus à me faire entretenir par un homme qui serait beaucoup plus âgé que moi et servir de trophée ou pallier à un quelconque complexe de vieillissement (crise de la 40taine ou de la 50taine). Pas de Sugar Daddy.

Si on rentre un peu plus dans le détail, et qu’on se penche sur les échanges qu’on peut avoir, un gros problème fait son apparition : l’orthographe.

Amis du (2)Bled et du Bescherelle, Bonjour !

En ce qui me concerne, ça peut ruiner toutes les chances d’une personne que je trouvais intéressante a priori. Sans exagérer.

On ne demande pas un vocabulaire soutenu mais au moins des phrases avec sujet+verbe+complément. Que dans une phrase de 10 mots, il y ait moins de 5 fautes.

Et qu’on ne me parle pas de l’écriture sms ou « mais ça va plus vite ».

Premièrement, l’excuse de l’écriture sms est démodé, dépassé, plus crédible depuis l’apparition des forfaits illimités. Certes, à une époque, il fallait économiser un maximum de lettres pour réussir à dire tout ce que l’on voulait dans un seul texto au risque d’en payer deux pour juste un mot, des fois même, une simple lettre de trop. Il fallait donc raccourcir tous les mots au possible, et de façon, des fois, très inventive.

Mais, ce temps est bel et bien révolu !

Et « ça va plus vite » ?

Sérieusement ?

Pourquoi aller plus vite en fait ?

Pourquoi ne pas prendre le temps d’écrire un message correct pour la personne avec qui on veut ou est en train de faire connaissance ?

Sans doute, parce qu’on parle déjà avec tellement de personnes en même temps et qu’on ne veut pas perdre du temps à faire des phrases … Hum. Ok.

Malheureusement, d’autres ont juste un réel problème avec l’orthographe et la grammaire, à croire qu’ils ne sont pas passés par la case école comme tout le monde.

Je veux dire qu’il y a un minimum syndical à respecter quand même.

Les bases.

Je ne cesserai jamais de me battre contre le « salut, sa va ? » qui s’est horriblement banalisé. Incompréhensible.

Pourtant sur un pc, le « ç » a une touche qui lui est consacré, donc où est la difficulté ? Sur les smartphones, il est facile aussi de l’utiliser. Alors pourquoi ?

Trop de personnes sous-estiment le pouvoir d’un bel échange, d’un message écrit, construit, et par-dessus tout sans fautes.

Aujourd’hui, c’est presque devenu un atout pour (me) séduire.

Quelques exemples juste pour le plaisir :

> « comme même » > > > quand même

> « par compte » > > > par contre

> « t’ai » > > > t’es / tu es (verbe/auxiliaire être)

> « c’est gentille » > > > c’est gentil

> « bonne appétit » ou « bonne anniversaire » > > > bon appétit / bon anniversaire

> « si j’aurai » > > > si j’avais

> " en dirait " > > > on dirait

Et bien d’autres …

Ensuite, concernant les divers messages que l’on peut recevoir, on pourrait aussi les catégoriser. Mais il faut d’abord parler du fait qu’on ne peut pas (bon, ok, soyons honnêtes, on ne veut pas) répondre à tout le monde.

Et, c’est N.O.R.M.A.L !

On va, bien sûr, répondre en priorité aux personnes qui nous attirent selon les photos de profil et ensuite selon que le profil soit intéressant ou pas. Car l’un ne va pas sans l’autre (en tout cas, me concernant).

Donc les gens qui s’offusquent, se vexent, s’énervent ou harcèlent parce qu’ils n’ont pas eu de retour doivent vraiment redescendre sur Terre.

D’ailleurs, si on décide de répondre juste par courtoisie ou gentillesse à certains messages, ne serait-ce qu’en remerciement d’un compliment, alors que l’on sait très bien que cela n’ira pas plus loin, on se retrouve la majeure partie du temps « piégé » car l’auteur du compliment le prend comme un signe, une ouverture, ou une invitation.

De plus, certains ne se contentent pas d’un simple « salut, ça va ? » (quand c’est bien écrit, bien sûr). Il y en a qui en font des tonnes, en envoyant comme message d’approche, des pavés, sous forme de pseudo poésie, ou de démagogie, d’autres, qui pensent vous avoir tout de suite cerné juste en ayant lu votre profil et regarder vos photos, et encore d’autres, qui veulent jouer les psychologues … D’ailleurs, à la lecture de certains message, on pourrait se poser une question :

est-ce ou pas du copier/coller ?

La même tentative (désespérée) d’attirer l’attention ou de paraître original avec chaque nouveau profil repéré jusqu’à ce qu’il y ait un résultat satisfaisant.

Alors que faire ?

Il n’y a que deux options : ignorer ou être franche en repoussant cordialement les avances. (et même là, ça peut ne pas être facile, il y a toujours des récalcitrants)

Je reviens rapidement sur la photo de profil. C’est effectivement la première chose que l’on voit et je crois que certains l’oublient. Elle est quand même censé nous montrer sous notre meilleur jour pour donner envie aux autres membres du site de venir nous parler.

Donc, quand la personne dessus ressemble à un évadé de prison, que les photos font penser à des (3)mugshots , bah non, désolé de vous l’apprendre, mais ça ne donne pas envie, non je dirai même que ça fait peur.

Il en est de même pour les (trop) belles photos de profil, retouchées, photoshopées, filtrées à mort. Car la réalité peut être (très) décevante, dans la vraie vie, en face-à-face, il n’y a PAS de filtre !

Les plus « intelligents » mettent donc la photo la plus avantageuse en premier, mais il peut être déstabilisant de regarder les autres photos publiées qui elles ne sont pas forcément retouchées.

Sans parler de ceux qui mettent des photos vieilles de 10 ans pour, je suppose, paraître plus jeune, et/ou attirer des femmes plus jeunes, ou encore, dans le cas où, ils auraient pris une quinzaine de kilos entre temps.

Combien de temps l’arnaque peut-elle sincèrement durer ?

Il y a bien un moment où il faudra se confronter à la réalité. Le but de tout ça est quand même de faire des rencontres, donc que se passera t-il le Jour J quand la véritable identité sera révélée au grand jour, dans la lumière, sans filtre ?

Je crois que certains se disent ou espèrent peut être qu’après un certain temps à se parler et tisser des liens qu’au final, on passera au-dessus du reste. Mais attention, je le répète, ça reste un mensonge, et comment faire confiance à quelqu’un qui ment sur son apparence peu importe les raisons.

Cela me fait penser à une émission de télé-réalité que j’aime beaucoup et qui passe sur MTV : « Catfish : Fausse Identité ». Emission dans laquelle Nev Schulman (à l’origine du documentaire « Catfish » primé au festival de Sundance), après sa propre malheureuse expérience, décide avec son pote réalisateur Max, d’aider des personnes qui sont tombés amoureux sur le net alors qu’ils ne se sont jamais rencontré dans la vraie vie… Et, quand ils se découvrent enfin en chair et en os, c’est très souvent une grosse déception voire un choc.

Je pense que pour toutes les personnes, hommes ou femmes, qui n’ont jamais testé les rencontres en ligne et qui veulent essayer, il est important de savoir tout ceci avant de se lancer. C’est la base.

Toutefois, j’espère que je n’ai fait peur à personne ou dissuader quiconque qui avait l’intention de se créer un profil sur un site de rencontres, car il y a quand même des chances de trouver ce que l’on veut, de tomber sur des personnes qui ont les mêmes attentes que nous. Il y a, d’ailleurs, aujourd’hui, un pourcentage assez élevé de couples qui se sont formés de cette manière et qui durent. Il faut juste être conscient des « pièges » et être capable de les éviter pour ne pas perdre son temps et son énergie.



TALEENAH


(1)Chanteuse de rap français. Sur l’album « Dans ma bulle » sorti en 2006 (2) Ouvrages de référence > Bled : manuel de règles et d’exercices d’orthographe et de grammaire / Bescherelle : manuel axé sur la conjugaison (3) C’est le nom des photos prises par la police aux Etats-Unis lors des arrestations

Comments


couv blog.jpg

Taleenah                    et ses Indiscrétions

bottom of page