Les Exs ... (partie 1)
- Taleenah
- 20 juin 2020
- 5 min de lecture

Après avoir vu un des épisodes d’une de mes séries préférées (1)Being Mary Jane, pour ne pas la citer), je me suis interrogée sur la relation que l'on garde ou pas avec ses Exs.
Je me pose les questions suivantes :
Qui peut vraiment affirmer, dire avec certitude (hommes, femmes confondus) que c'est bel et bien fini avec TOUS ses Exs ?
Que il ou elle n'a aucun regret (?)
Que si il ou elle avait la possibilité de tout recommencer à zéro, ou juste d'avoir une autre chance avec un(e) ancien(ne) partenaire, il ou elle n'en ferait rien ?
En ce qui me concerne, après réflexion, je peux dire, aujourd'hui, que je suis de celles qui n’en feraient rien.
Même si dans ma vie, certaines de mes relations m'ont grandement marqué, avec le recul que j'ai maintenant, et les leçons apprises, je sais que je ne referai pas les mêmes erreurs. Et même sans parler d’erreurs, je pense qu’il y a pleins de choses que je fais déjà différemment. Mais ça ne me donne pas pour autant envie de reprendre quoique ce soit, avec qui que ce soit, si j’en avais la possibilité.
Car soyons honnêtes, cela en vaudrait-il vraiment la peine ?
Si c’était le cas, pourquoi ça n’a donc pas marché la 1ere fois (ou la 2ème fois pour certains-es même …)
Est-ce que ce n'est pas tout simplement une façon peut-être de se rassurer soi-même, ou de rester dans le passé, dans un certain "confort", quelque chose que l’on connait déjà ?
D’ailleurs, il existe bien des couples qui restent ensemble par « habitude », alors que l’amour est mort mais qu’ils n’ont pas le courage de tout arrêter, pour recommencer une nouvelle relation qui pourrait être plus épanouissante.
« c’est bon, on a nos habitudes maintenant », « il/elle me connait trop bien » , « mais on a déjà acheter les billets, tout est réservé ! » , « toute la famille le/la connait déjà » , « on sait ce qu’on perd, on sait pas ce que l’on retrouve » , « au moins les factures sont partagées en deux » … Et j’en passe. Je laisse de côté les couples qui ont déjà des enfants.
Mais, je m’égare du sujet de base.
On dit que la vraie force est quelques fois de savoir lâcher prise et de laisser tomber quelque chose (ou quelqu’un ici) auquel on tient beaucoup, et je suis plutôt d'accord avec ça.
D'ailleurs, ça peut s'appliquer à plusieurs situations, pas seulement aux relations humaines.
Bien sûr, il y a toujours des exceptions, comme par exemple, ces relations dites "inachevées" car terminées dans des circonstances spéciales (séparation cause départ à l'étranger -- malgré toute la super technologie dont on dispose aujourd’hui, tout le monde n’est pas fait pour les RLD *Relations Longue Distance -- ou même cause décès malheureusement).
Mon premier amour s'est d'ailleurs achevé à cause d'un départ à l'étranger. Et à l'époque, on correspondait encore par lettres (eh oui, avec du papier, de l’encre, des enveloppes, et des timbres, (2)old school baby). Donc pas d’emails, pas de réseaux sociaux en tout genre. Nous avons eu des échanges épistolaires enflammées mais ça n’a, bien sûr, pas duré longtemps. Nous étions trop jeunes, et la distance a vite eu raison de notre amour. (un brin mélodramatique, non ?...)
Mais, jusqu'à aujourd'hui, je garde de très bons souvenirs de cette relation.
Nous nous sommes d’ailleurs retrouvés presque 10 ans après grâce à ce fameux réseau social commençant par "F".
Eh bien, même si nos souvenirs étaient intacts, que nous étions tous deux célibataires à ce moment-là et qu'il était évident que l'attirance était toujours présente, je n'ai pas voulu recommencer. Après notre séparation, nos parcours ont été tellement différents et nous-mêmes, étions devenus si différents, chacun avec nos "bagages", qu'il me semblait impossible, non pas de reprendre où nous nous étions arrêtés (aucun intérêt, loin de moi cette idée) mais d'envisager une nouvelle relation avec cette nouvelle personne qu'il était devenu et qui ne me correspondait plus.
Mais, ceci n'est qu'un exemple totalement personnel.
Je veux plutôt parler de la relation que l'on a vécue entièrement avec l'être aimé(e) et qui a cessé d'être pour X raisons et où il n’y a pas d’enfant d’impliqué.
J'ai été 2 fois dans la position de la personne quittée pour cause de retour en force de l’Ex. Et, ce qui est amusant, c'est que l'un d'eux a voulu revenir vers moi par la suite.
Alors, qu'en est-il réellement ?
Le fait de se remettre avec cette personne dont on s’est séparé pour diverses raisons, que ça soit 1 semaine, 1 mois, 1 an après ou plus ... On imagine quoi ?
Que le temps a fait son travail et que les problèmes ont disparus ou se sont résolu tout seul ?
Ou que la personne a changé ?
Ou que ce qu’on aimait pas/plus chez cette personne, comme par enchantement, ne sera plus un problème ?
On grandit, on mûrit, mais fondamentalement on ne change pas, ce n'est que mon avis.
Est-ce que ce n'est pas un espoir qu'on alimente en vain ?
Du coup, le retour à la réalité peut être difficile, une fois le "retour" effectué.
J'en ai, moi-même, fait l'expérience une fois, et je l'ai regretté amèrement. Parfois, accorder une deuxième chance, c'est comme donner à celui ou celle qui vous a raté la première fois, une autre balle pour vous achever. (certes, l'image est dure mais tellement vraie)
Je pense également à une variante dans un ton plus léger, ce que mes copines et moi appelons "Le Syndrome du Retour du Come-Back " observé chez les mecs en particulier (désolé les gars, rien de personnel).
En gros, c’est le terme pseudo-scientifique qu’on a trouvé pour l’état de "je-n'ai-plus-de-dignité-quand-j'ai-faim".
Et cela a été vérifié plusieurs fois. J'en ai moi-même été victime.
En général, des mecs fréquentés de façon régulière (ou pas d'ailleurs)
dans une relation dite "spéciale" (selon LEURS termes, attention, d’ailleurs si quelqu’un pouvait donner une fois pour toute une définition précise du mot « spéciale » dans ces cas-là, ça aiderait beaucoup de monde, je pense) ;
qui se termine sans préavis, la plupart du temps, ou pour une raison précise (non, je rigole) ;
qui reviennent à la charge "comme si de rien n'était" (oh oui, le "comme si de rien n'était" une spécialité chez certains voire une seconde nature) après un temps non défini.
Et chacun sa méthode (pas forcément originale, d’ailleurs).
Certains vont attendre un "événement" pour appeler ou envoyer un texto, comme un anniversaire, la fête du saint patron (merci la Météo), la Noël, le Jour de l'An etc., d'autres feront le coup de la mise à jour du répertoire ... et d'autres ... eh bien ... le feront à l'arrache en espérant que ça marche ! (au moins, vous aurez essayé les gars ! Qui ne tente rien, n’a rien … non, c’est faux, fallait pas, ne serait-ce que pour votre amour-propre !)
Bon, je m'égare encore je crois …
Tout ça pour dire que je pense sincèrement que quand c'est fini, c'est FINI ! IT'S OVER !
Et qu'il faut réussir à passer à autre chose pour son propre bien.
Il faut se dire que toute relation n'est pas faite pour durer, mais des fois juste pour apprendre quelque chose sur soi-même.
Ah. Et les histoires « d’ami-amie » avec les Exs, ça peut porter préjudice quelques fois dans les nouvelles relations, alors attention à ça aussi. Je pense développer le sujet dans un autre post !
TALEENAH
(1) série diffusée sur la chaîne américaine BET ayant pour actrice principale Gabrielle Union (2) je suis de la vieille école moi lol
コメント