top of page
Accueil

Amitié ... Des Règles ?...

  • Photo du rédacteur: Taleenah
    Taleenah
  • 20 juin 2020
  • 6 min de lecture





Dans la vie, dans les relations humaines, il y a des règles, que cela soit en amitié ou en amour.

Concrètement, il n’y a rien d’écrit, tout est implicite dira t-on, mais la commun des mortels le sait bien. Ça englobe le Savoir-vivre, la Bienséance, la Morale. Ce sont des règles qui se transmettent de générations en générations, entre amis, par le bouche à oreille … ect

Certes, chacun à ses propres convictions et valeurs, mais il y a des valeurs qui sont, à mon sens, censées être communes.

- Entre amis, on est censés se dire la vérité, même si ce n’est pas forcément ce qu’on aimerait entendre. La franchise est une vertu tellement rare de nos jours. C’est vrai que ça peut parfois être mal vu, le tout est d’y mettre les formes. Etre franc ne veut pas dire être mesquin et/ou méchant.

Oser nous dire quand on est en train de déconner, nous remettre sur le droit chemin, ou en tout cas, essayer, nous conseiller, nous confronter à la réalité, en gros, savoir nous mettre un coup de pied au cul, en cas de besoin !

Bien sûr, tout ça sans que l’on se sente jugé. Pfffff ! Eh oui, c’est du boulot, d’être un bon ami !

- Entre amis, il n’est pas censé y avoir de la jalousie, ni de rivalité, de compétition. On est plutôt censé s’encourager les uns les autres, se motiver, se soutenir. Si c’est pour se tirer dans les pattes à quoi bon se fréquenter. Certains diront « sois proches de tes amis, mais encore plus de tes ennemis », mais bon, on n’est pas dans le Parrain et on n’est pas non plus en guerre quoi !

Je pense que c’est la base de toute bonne amitié saine et durable.

Mais, on va rentrer dans le détail, c’est-à-dire quand les relations amicales sont confronter aux relations amoureuses.

Entre filles, on se met normalement d’accord, pour ne pas fréquenter, sortir, coucher avec les mêmes gars. Et sur le fait de ne pas avoir des vues sur le mec que gère ou veut gérer notre copine. Sinon, ça peut vite partir en compétition et du coup devenir malsain. Mais, des fois, c’est plus compliqué de savoir qui a vu qui en premier, à moins qu’on remette au goût du jour le « Prem’s » qui normalement n’est plus valable depuis le Primaire.

Bien sûr, il ne faut pas se voiler la face, il peut clairement arriver qu’en parlant avec vos copines sur vos anciennes relations, vous vous trouviez des « dénominateurs communs », tout est possible, et puis, comme on dit, le monde est petit.

Mais, il y a des cas qui restent problématique :

- Est-ce qu’on peut sortir avec l’ex de sa copine ?

- Est-ce qu’il y a quelconque prescription ? Un genre de chasse gardée implicite qui interdit d’envisager quoi que ce soit avec l’ex en question à tout jamais ?

- Est-ce qu’on doit prendre en compte le type et la durée de la relation entre sa copine et l’ex ? Est-ce que c’était juste un plan cul sans réelle importante ou une histoire sérieuse qui a vraiment compté pour elle ? Dans ce cas, il serait peut-être trop dur pour elle de le voir avec une de ses amie, surtout si elle n’a pas tout à fait tourné la page (et cela, malgré ce qu’elle peut dire).

Cela dépend aussi de ce que l’on envisage avec le dit EX. Est-ce que c’est juste physique, juste pour un plan cul, ou est-ce que qu’on souhaite commencer une relation sérieuse ?

Car, si c’est juste physique, il y a assez de mecs sur Terre, pour jeter son dévolu sur quelqu’un d’autre que l’ex de sa pote au risque d’entacher cette amitié.

Mais dans le cas, où on se rend effectivement compte qu’on a eu un coup de cœur et que c’est réciproque, comment fait-on ?

Est-ce qu’on passe à côté de ce qui pourrait être une belle histoire sous prétexte que le gars ou la meuf est déjà sorti ou a juste couché avec notre pote ?

A moins, qu’on fasse, bien sûr, référence à ce que je disais au début, c’est-à-dire la franchise et la non-concurrence, la transparence. Je serai pour demander en quelque sorte la permission quand il s’agit juste d’un plan mais que s’il s’agit de se lancer dans une vraie relation, juste d’en parler, de l’expliquer sans forcément espérer la bénédiction ou même la compréhension du/de la pote. Au moins, les choses seront claires et dites. Et personne ne pourra dire qu’untel a fait ça dans le dos d’untel, et ça évitera bien des problèmes et des prises de tête ou dans l’absolu, des amitiés gâchées bêtement.

J’ai appris dernièrement que cela ne dérangeait pas certaines personnes de coucher avec un ancien plan d’un membre du même groupe. Sous prétexte que ces personnes n’aiment pas « chercher loin ».

Je ne sais même pas ce que ça veut dire. Ne pas aimer chercher loin … Ça m’apparait juste comme une excuse de connards ou de connasses doublé de paresseux à un niveau que je ne soupçonnais pas.

Je dirai plutôt que c’est du je-men-foutisme.

Si, étymologiquement, le mot "copain" signifie "partage du pain" qui vient du latin "cum panen", que voudrait alors dire "copine", "partage de la pine" ?

Un raccourci trop facile me direz-vous, oui, je le pense aussi, mais ça serait peut-être un début de réponse.

Partent-ils peut être du principe du si il/elle était bien pour untel, pourquoi pas pour moi ?

Ou encore, se sont-ils mis d’accord d’avance dans le groupe, pour s’échanger leurs partenaires ? Dans ces cas-là, on rentre dans le domaine de la secte, non ?

Et dans les groupes de mecs, comment ça se passe ? N’y a t-il pas de règles entre potes aussi ?

Est-ce que cela leur pose problème ? Est-ce qu’ils sont plus ouvert sur le sujet ?

Plus haut, j’ai dit qu’il n’y avait pas d’écrit concernant les règles en amitié. Mais en fait, il existe bien un ouvrage s’intitulant « BRO CODE » inspiré par le personnage de Barney Stinson dans la série culte « How I met your Mother « (« Comment j’ai rencontré votre mère »).

Selon Barney, donc, notre vie est régie par un code de conduite interne. Certains l’appelleront « morale », d’autres « religion », les « Bros » (de l’anglais brothers = frères extension potes), feront donc appel au « Bro Code », sorte de code moral de l’amitié masculine fournit en lignes de conduite pour chaque situation censée rappeler la prévalence des potes en toute circonstance.

Voici quelques extraits ciblés, tirés du livre :

1. Article 1 > « Bros before Hoes » (« les potes avant les putes »). Souviens-toi toujours, les copines vont et viennent, les Potes sont toujours là. Briser cette règle, c’est commettre le péché capital contre la Team Testostérone.

2. Article 25 > Un Pote ne laisse jamais un autre Pote se faire tatouer, en particulier quand il s'agit du prénom d'une fille.

3. Article 62 > Quand le pire arrive. Quand vous et votre Pote tombez amoureux de la même cible… Un seul moyen de vous départager : crier « Prem’s ! »

Un peu comme à la cantine au collège, premier arrivé, premier servi… Sauf si la « cible » n’est pas d’accord, auquel cas, elle vous le fera savoir.

Et surtout ne volez jamais la petite amie de votre Pote, vous violerez l’article 78…

4. Article 81 > Ce qui arrive entre Potes, reste entre Potes, de la même manière que ce qui arrive à Vegas reste à Vegas.

5. Article 92 > Quand un Pote présente à un autre Pote une fille chaude, celui qui présente à les droits sur la fille. Le Pote présenté ne peut tenter d’avoir la fille que si l’introducteur lui donne son consentement.

6. Article 117 > Un Pote ne tuera point un autre Pote, ni les chances d'un Pote de se taper une meuf. Tous les Potes sont dotés d'un droit à la vie et d'un droit de draguer des meufs canon.

Toute violation de l'un ou l'autre de ces droits divins représente un crime ignoble et peut conduire à la peine la plus sévère admise par le Bro Code : la perte du statut privilégié de passager avant.

En conclusion, je dirai qu’il faut tout simplement rester en accord avec ses principes et valeurs. Il est vrai que ce qui est « moral » pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre, mais il faut essayer je pense de surtout respecter l’autre et ses sentiments un maximum.

Et puis, il suffit de simplement se demander, ce qui est plus importante : la relation amicale ou la relation « amoureuse ».



TALEENAH

Comentários


couv blog.jpg

Taleenah                    et ses Indiscrétions

bottom of page